Ateliers de la créativité

 

Cet article va vous présenter la journée passée par la 2°3 du Lycée Freppel d’ Obernai aux Ateliers de la créativité à l’Université de Strasbourg.
Nous commencerons par décrire le déroulement et l’organisation de la journée ainsi que les différentes activités qui y furent pratiquées. Cette journée se déroula le lundi 12 décembre 2016.


L’ensemble de la classe, accompagné des professeurs d’histoire-géographie et de sciences de l’ingénieur Mme Liébeaux et Mr Diaz, se rendit à l’Université de Strasbourg. Nous fûmes accueillis à 9h00 par l’organisatrice de cette journée, Mme Duluard. Nous assistâmes à plusieurs interventions nous expliquant l’ensemble du projet dont une conférence de Mr Burger-Helmchen sur ce que signifie réellement le terme de créativité.


Après cette introduction, nous fûmes invités à déguster un goûter, ravissant les goûts de chacun.
Les groupes constitués au préalable furent ensuite placés sous la direction d’un professeur provenant du Lycée Freppel ou du Lycée Saint-Joseph de Cluny de Mulhouse. Les groupes se séparèrent en deux, après avoir clairement défini le thème sur lequel les élèves devaient travailler. Durant deux heures, chaque groupe dût réfléchir à des solutions créatives ayant comme point commun le développement durable.

p1030213


Aux environs de midi eut lieu un repas où élèves et professeurs purent se rassasier.
Après cette pause, les groupes continuèrent à développer leur projet tout en commençant à le finaliser, à l’aide d’un diaporama. Chaque groupe présenta ensuite son projet. Des débats eurent lieu pour permettre à chacun d’exprimer son opinion sur les différents projets. Les élèves eurent ensuite la possibilité d’évaluer les projets présentés puis d’en discuter avec les membres de son groupe. Les bulletins de notes des projets furent ramassés et comptabilisés pour ensuite désigner les groupes les plus « créatifs ».


La classe de 2°3 regagna ensuite son bus tandis que les élèves du Lycée Saint-Joseph de Cluny se dirigèrent vers la gare. L’ensemble des deux classes fut ravi d’avoir pu participer à cette journée qui laissera à chacun un très beau souvenir.


Nous tenons également à remercier les organisateurs des Ateliers de la créativité et de l’exposition Lab’ho au Vaisseau.

Gauthier REIBEL, 2nde3

Publicités