Concours « Olympes de la Parole »

La classe de 2°2 du Lycée Freppel d’Obernai a participé au concours les Olympes de la Parole.

Le thème de cette année portait sur les inégalités hommes/femmes dans le monde agricole. Un travail a été mené en autonomie par petits groupes, mais également avec les deux professeures d’histoire-géographie et éducation civique (Mme Le Guellec) ainsi que de français (Mme Moreau). olympesparole8 élèves ont été choisis pour représenter la classe. A partir du diaporama, ils ont dû écrire une scène illustrant le sujet du concours. Grâce à un travail régulier et sérieux, ils ont remporté le premier prix au niveau l’Académie de Strasbourg, ce qui leur a permis d’être sélectionnés pour la finale nationale.Ils ont été questionnés sur les inégalités, la façon dont ils ont travaillé sur ce sujet et la composition de la scénette. Ils ont terminé 3e au niveau national.

Cette expérience nous a permis de retenir que  « malgré les clichés et les difficultés économiques, le métier d’agriculteur reste un domaine où l’homme et la femme ont chacun leur rôle et sont complémentaires. » (extrait de la pièce)
« Participer à ce concours nous a également permis d’ouvrir nos connaissances sur le domaine de l’agriculture et de réfléchir aux stéréotypes sur ces professions. »

Les élèves de la classe de 2°2 et en particulier les 8 élèves sélectionnés pour le sketch : Benkada Amèle, Saillant Hugo, Plumet Romane, Iller Maxime, Brabants Natacha, Jannot Aymeric, Maignet Colette et Bereyziat Jonathan

Publicités